Spécial Élections 2017

L’AFIC soutient 16 propositions adressées aux candidats à l’élection présidentielle pour favoriser la croissance et la création d’emplois en France.

« Notre ambition est de réconcilier le capital et le travail, de proposer une nouvelle alliance entre l’épargne des Français et le financement des entreprises non cotées. Notre objectif est de renforcer le lien entre le capital-investissement français et le talent managérial par des mesures simples et efficaces. Notre but est de favoriser la croissance économique française, seule créatrice d’emplois durables, seule capable d’assurer la cohésion, le rayonnement de la France, et de permettre ainsi à notre pays de retrouver son rang de nation d’avenir. »

Olivier Millet, Président de l'AFIC

1/ 16 propositions pour faire du capital-investissement français le N°1 européen, et accélérer la croissance des start-up, PME et ETI

Les propositions de l'AFIC s'articulent autour de 4 grands thèmes :

A - Orienter plus d'épargne française vers l'actionnariat des start-up, PME et ETI

B - Favoriser l'investissement de long terme dans les entreprises

C - Partager la création de valeur avec les salariés, les cadres et les dirigeants des entreprises

D - Accompagner les défis spécifiques du financement de l'innovation et de l'infrastructure

Pour les découvrir, feuilleter ou télécharger le document ci-dessous :

2/ L’AFIC reçoit les représentants des candidats à la campagne présidentielle

L'AFIC consacre deux déjeuners-clubs inédits aux représentants des principaux candidats, qui présentent aux membres de l'AFIC les grandes lignes de leur programme lié à l'orientation de l'épargne et au financement des entreprises non cotées.

L'occasion également de leur faire part de la volonté de l'AFIC de prendre part au débat économique.

Déjeuner-club avec Renaud Dutreil,

Soutien d'Emmanuel MACRON

Le 19 janvier 2017

> Interview vidéo

Déjeuner-club avec Hervé Novelli

Soutien de François FILLON

Le 14 mars 2017

> Interview vidéo

3/ L'AFIC prend la parole

Dans les médias (liste non exhaustive)

Dans les événements de place

• International Private Equity Market (IPEM) - 26 janvier 2017

"Les 300 membres de l'AFIC sont responsables d'aller porter nos propositions chez leur député et d'expliquer ce que nous faisons, et ce que nous pourrions faire si nous avions un peu plus de capitaux à investir" Olivier Millet

> Voir le replay

"La prochaine « révolution » au sein de l’Assemblée nationale pourrait être l’occasion de se pencher sur les propositions présentées par l’AFIC aux candidats à l’élection présidentielle relatives à l’épargne, à la fiscalité et au partage de la valeur avec les salariés." Olivier Millet

>  Retranscription intervention

4/ L'AFIC partie prenante du Collectif Innovation

Quatorze associations ou organismes professionnels regroupés dans le «Collectif Innovation 2017», dont l'AFIC, ont souhaité interroger les candidats à l’élection présidentielle de 2017 sur leur projet dans le domaine de l'innovation. Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan y ont répondu.

>  Communiqué de presse

> Voir les réponses