Investir dans le non coté en France

Performance et exemplarité

Offrir aux investisseurs institutionnels et privés un accès plus large et aisé à des investissements de qualité dans des entreprises non cotées, c’est la raison d’être de notre profession.
Par ses performances, sa gouvernance et sa transparence, le capital-investissement est désormais reconnu comme une classe d’actif à part entière, au même titre que les placements monétaires, les obligations, l’immobilier ou encore les actions cotées, à même de répondre aux attentes des investisseurs institutionnels et aux besoins d’épargne à long terme des français.

Une classe d'actif attractive

Le capital-investissement s’est professionnalisé et organisé pour devenir une alternative compétitive aux placements traditionnels. Son développement accéléré témoigne de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour cette classe d’actif.

Le capital-investissement leur permet :

• de bénéficier d’une rentabilité supérieure à la plupart des autres classes d’actifs
  • de diversifier les portefeuilles de placements dans le cadre de leur stratégie d’allocation d’actifs
  • d’accéder à de larges possibilités d’investissement dans le non coté via des entreprises qui appartiennent à quatre segments de cycles économiques différents (le capital-innovation, le capital-développement, le capital-transmission / LBO, le capital-retournement)
  • d’investir dans le développement du tissu économique d’une région ou d’un pays.

Une profession structurée et transparente

Depuis plus de 20 ans, l’AFIC est garante de l’organisation et de la gouvernance de la profession à travers la définition et la promotion d’un ensemble de règles et méthodes en matière de transparence, de déontologie, de valorisation, de reporting.

Par sa mission de déontologie, l’AFIC est une association reconnue par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). A ce titre, elle impose à ses membres un code de déontologie qui précise et renforce les règles établies par l’AMF. Une commission spécialement dédiée veille à son respect et à sa bonne application. Elle dispose d’un pouvoir de sanctions.

L’AFIC met à la disposition de ses membres un guide de valorisation des participations en portefeuille, l’'International Private Equity and Venture Capital Valuation Guidelines', élaboré conjointement avec la BVCA (British Private Equity and Venture Capital Association) et l’EVCA (European Private Equity and Venture Capital Association). Ce guide, endossé par la plupart des associations nationales, est fondé sur le principe de fair value, répond aux standards internationaux et est conforme aux normes IFRS et aux US Gaap.
Elle promeut en outre des règles de reporting claires et normées à l’attention des investisseurs institutionnels, les « Reporting Guidelines »

Promouvoir le capital-investissement auprès de LP’s

Promouvoir le capital-investissement auprès des investisseurs institutionnels est l’une des principales missions de l’AFIC.
Celle-ci est illustrée notamment par :

• les travaux de la Commission Relations Investisseurs : cette commission a pour objectif de rapprocher les investisseurs institutionnels et les investisseurs en capital et de mieux faire connaître l’industrie française du capital-investissement ;
  • l’organisation de la Conférence Annuelle du capital-investissement : cette manifestation réunit chaque année un nombre croissant d’investisseurs institutionnels français et internationaux ;
  • l’édition du « Guide des investisseurs institutionnels » : cette brochure expose les règles de fonctionnement du capital-investissement ;
  • l’édition du « Guide des fonds de fonds » : ce document présente les principales caractéristiques de ces véhicules d’investissement ;
  • la réalisation de fiches pratiques, « les ABCdaires du capital-investissement », qui traitent de sujets spécifiques de la profession ;
  • la publication de l’étude annuelle sur la performance de capital-investissement français ;
  • la mise en place d’événements dédiés aux LP’s : des roadshows, le Forum LP’s, le Dîner des investisseurs.

En outre, l’AFIC travaille en étroite collaboration avec les principales organisations et associations professionnelles représentant les investisseurs institutionnels :

• l’AF2I (Association Française des Investisseurs Institutionnels)
  • la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances)
  • le GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances), les AGIRC-ARRCO...

Pôle Communication
Emilie Tuz