Financement des Cleantech par le capital-investissement français en 2016

Le Club Cleantech de l’AFIC publie son baromètre des investissements Cleantech en 2016, en collaboration avec le site GreenUnivers et EY.

En 2016, 85 entreprises du secteur des Cleantech ont bénéficié d'un total de 629 millions € de capitaux propres. Un montant record depuis la création du baromètre en 2010.

Accélération de la croissance du capital-investissement en 2016

L’AFIC et Grant Thornton présentent l’activité 2016 des acteurs du capital-investissement français :

• 14,7 Mds€ de capitaux levés, en hausse de 51%
    • 45% des capitaux proviennent de l'épargne internationale
    • 1 900 start-up, PME et ETI ont ouvert leur capital et ont reçu 12,4 Mds€ (+15%) de fonds propres pour préparer l'avenir
    • 1 400 entreprises ont fait évoluer leur actionnariat

> Communiqué et étude

Inscriptions ouvertes pour la CAIC 2017 !

Il est dores et déjà possible de vous inscrire à la prochaine édition de la Conférence Annuelle des Investisseurs pour la Croissance, qui aura lieu le 18 mai au Pavillon Gabriel !

> Informations et inscriptions

Levée de capitaux par les FCPI et les FIP en 2016

L’AFG et l’AFIC publient les résultats de leur enquête annuelle sur le niveau et la nature de la collecte réalisée par les gestionnaires de FCPI et de FIP.

Indispensables au financement des entreprises innovantes et de proximité, les FCPI et les FIP enregistrent une reprise continue depuis 4 ans avec 967 millions € levés en 2016 auprès de 114.000 souscripteurs particuliers.

> Communiqué et étude complète

Revivez la matinée capital-développement

Notre matinée capital-développement, co-organisée avec Croissance Plus, a réunit près de 250 personnes le 21 février au Pavillon Gabriel sur le thème "Quand développement rime avec capital transformation". L'occasion de faire le point sur tous les sujets clés comme la transformation digitale, le capital humain et la transformation des PME en ETI.

> Revivez #CapDev2017!

Élection présidentielle 2017 - Les 16 propositions de l'AFIC

L’AFIC a présenté ce jour 16 propositions qui seront adressées aux candidats à l’élection présidentielle pour favoriser la croissance et la création d’emplois en France.

> Communiqué de presse

> Détail des 16 propositions

Croissance et création d'emplois

L'AFIC et EY publient leur étude annuelle sur la croissance et la création d'emplois dans les entreprises accompagnées par le capital-investissement français.

De 2010 à 2015, ces dernières ont eu une croissance près de 3 fois supérieure au PIB et ont créé plus de 256 000 emplois nets.

SPÉCIAL PRÉSIDENTIELLE 2017

Propositions, rencontres avec les équipes de campagne, prises de paroles médiatiques...
Découvrez comment l'AFIC se mobilise pour promouvoir la croissance des entreprises et la création d'emplois.
>>Accéder à la page