Club Compliance

Missions

• Organiser des moments d’échanges sous forme de retours d’expérience ou d’échanges de
    bonnes pratiques (ex. matinées thématiques)
  • Recevoir des intervenants externes qui régulent (Tracfi n, AMF, autres) ou partagent les
    préoccupations des personnes en charge de la conformité afin d’améliorer les relations entre
    régulateurs et acteurs
  • Homogénéiser les pratiques afi n d’établir des standards lorsque cela est approprié
  • Diffuser des informations à destination des membres (via l’« AFIC Hebdo » et le site de l’AFIC)

Actions

Le Club Compliance est composé de 48 membres. La liste des membres a été élargie en 2015.

Le Club Compliance s’est réuni 3 fois en 2015.

Au cours de l’année, il a travaillé sur la gestion des risques par les opérationnels et a organisé avec Thomson Reuters un atelier d’une matinée consacré à la lutte anti-blanchiment et à la lutte anti-corruption.

Les travaux se poursuivent en 2016, notamment sur le projet de loi Sapin II, la transposition de la directive lutte antiblanchiment et la mise en place du common reporting standards de l’OCDE.

France Vassaux

Directrice des Affaires Juridiques et Fiscales