Le capital-investissement en France

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION RELATION AVEC LES INVESTISSEURS

La croissance est notre défi !

La croissance est le moteur du métier du capital-investissement. Elle est la clé de la création de valeur, de l’innovation, de la compétitivité et des emplois. Elle est le défi que les 447 membres de l’AFIC, 282 sociétés de gestion et 165 experts associés, relèvent chaque jour auprès des quelques 6.000 entreprises françaises qu’ils accompagnent.
L’AFIC est leur porte-parole auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs économiques français et internationaux ainsi qu’auprès des investisseurs institutionnels et des LP’s. Elle reflète l’excellence de leurs performances comme leur exemplarité dans l’exercice de leur métier.

Le capital-investisseur français est digne de votre confiance !

Agnès Nahum,
Présidente de la Commission Relations Investisseurs

Des résultats tangibles

Les 282 sociétés de gestion de fonds fédérées au sein de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), apportent leur soutien financier et leurs compétences opérationnelles et stratégiques à plus de 6 000 entreprises en France. Elles les accompagnent au quotidien afin de les aider à mettre en œuvre leurs ambitions de développement.

Cet accompagnement s’est matérialisé par une création nette de 314 000 nouveaux emplois entre 2010 et 2014 et une progression de 22,4% du chiffre d'affaires des entreprises françaises accompagnée depuis 2009.

Pour les investisseurs, cette dynamique se traduit par une performance financière élevée : 10% de performance sur un horizon de 10 ans, contre 4,0% pour le CAC40, 5,1% pour le marché obligataire et 6,0% pour l'immobilier à fin 2015.

Le non coté en France

• Événements LP's