Entrepreneurs

Le capital-investissement est un acteur socio-économique essentiel de l’économie française, dont le rôle et l’impact se mesurent en termes de croissance, de création de richesse et d’emploi.

La vocation des investisseurs en capital est de soutenir votre projet entrepreneurial, qu’il s’agisse d’une création, d’une étape de croissance interne ou externe, de cession-transmission ou de faire face à un écueil majeur. Ce soutien se compose d’une part en un apport de capital, et d’autre part, en compétences associées pour vous aider à mener à terme et dans les meilleures conditions possibles l’exécution de vos ambitions tant en matière de stratégie que de management et de gestion.

Il entre dans le capital et est donc associé au projet pendant une durée déterminée, généralement de 3 à 7 ans (5 an en moyenne), mais n'a pas vocation à rester à long terme.

Le capital-investisseur reste avant tout actionnaire, il ne se substitue donc pas au gérant. Il a comme ce dernier intérêt à ce que l'entreprise se développe sainement et grandisse. Il peut être amené à conseiller le dirigeant et à l'accompagner pour l'aider à développer sa stratégie.

S'il en a les moyens, le chef d'entreprise peut bien sûr racheter les parts. Sinon, 3 options s'offrent à lui : l'entrée en bourse pour les plus grosses PME, l'arrivée d'un nouveau capital-investisseur ou le rachat par un autre groupe.

Il n'existe pas de secteur prédisposé, et cela dépend de la politique d'investissement de chaque fonds d'investissement. Toutefois, il faut savoir que nos membres n'investissent généralement pas de montants inférieurs à 250 000 euros. Pour tout besoin inférieur, nous vous recommandons de vous orienter plutôt vers le financement participatif ou bancaire ou de faire appel aux réseaux de business angels existants.

L’AFIC est l’association professionnelle des acteurs du capital-investissement en France. Les entrepreneurs ou porteurs de projet ne peuvent en devenir membres ; toutefois un certain nombre de nos événements et conférences vous est accessible, en particulier nos rendez-vous en régions ou nos conférences annuelles.

L’AFIC n’investit pas directement, ce sont nos membres actifs les investisseurs. Nous ne sommes pas non plus intermédiaires entre les personnes porteuses de projets et les investisseurs. Vous pouvez retrouver la liste complète de nos membres (investisseurs en capital) sur notre site sous forme d’annuaire électronique. Une recherche multicritère est notamment possible (secteur, région, stade de développement, montant recherché). Autre possibilité, l’Annuaire papier 2016 de l’AFIC où sont répertoriés 2000 contacts et fonds de capital-investissement, avec une fiche de présentation détaillée sur chacune des structures.

L’AFIC met à votre disposition plusieurs documents pour vous accompagner pour la levée de fonds. Nous avons notamment un espace dédié sur notre site, qui propose exemples de bonnes pratiques ou business plan, ainsi que des publications qui permettent de préparer au mieux la recherche de partenaires.

Le capital-investissement

> Annuaire des membres