Création de valeur

Analyse des opérations majoritaires du midmarket français

Cette étude est réalisée par l’AFIC en partenariat avec EY. Elle s’inspire de l’étude «European PE exits» conduite depuis 2005 par EY sur les opérations majoritaires du marché des LargeCaps européennes.

Slideshows

>>  Télécharger la 3ème édition de l'étude (2017)

>>  Télécharger la 2ème édition de l'étude (2016)

>>   Télécharger la 1ère édition de l'étude (2015)

Méthodologie de l’étude

L’AFIC et EY s’associent pour mesurer le poids des principaux facteurs déterminants de la performance des PME et ETI françaises (MidMarket) accompagnées par des fonds de capital-transmission. Cette étude, réalisée en respectant la méthodologie européenne développée par EY, s’appuie sur un échantillon significatif d’entretiens conduits en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées.

La création de valeur ainsi que le poids de ses principaux déterminants sont calculés à partir des données privées historiques des PME et ETI françaises qui ont bénéficié de l’apport de capitaux propres des acteurs français du capital-transmission, membres de l’AFIC, en position d’actionnaires majoritaires ou disposant a minima d’une minorité de blocage, et dont les titres ont été vendus en totalité dans la période d’étude considérée. Seules les entreprises françaises respectant ces critères et qui affichent au moment de la cession un chiffre d’affaires compris entre 20 M€ et 500 M€ sont considérées comme éligibles au périmètre d’étude.

> Communiqués de presse

Les informations contenues dans les publications ci-dessus proviennent des données communiquées par les membres actifs de l'AFIC lors d’entretiens en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées ; en présence d’au moins un associé d’EY et d’une personne de l’équipe des études économiques et statistiques de l’AFIC.

L’AFIC ne peut garantir l’exactitude des informations collectées. Ni l’AFIC ni aucune des personnes ayant contribué à l’élaboration du présent document, ne pourront être tenues pour responsables des décisions ou des actes accomplis sur la base des informations contenues dans ces publications. Les publications de l’AFIC ne peuvent être reproduites à des fins commerciales sans son accord.

Economiste / Statisticien
Simon Ponroy