Ouvrages généralistes

Loi de transition énergétique - Guide d'application de l'art 173-VI

Loi de transition énergétique - Guide d'application de l'art 173-VI- (2016)

La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte marque un engagement majeur des pouvoirs publics nationaux suite à la COP21.

Un des articles de ce texte concerne très directement notre écosystème : nos LPs (en particulier la Caisse des Dépôts, les investisseurs institutionnels, dont les assureurs et mutualistes) et les sociétés de gestion.

L’AFIC a donc souhaité publier un guide méthodologique, simple et pragmatique, permettant à ses membres de se mettre en conformité de façon opérationnelle.

> Feuilletez en ligne ou téléchargez le guide

Livre Blanc du capital-investissement sur le continent africain

Livre Blanc du capital-investissement sur le continent africain- (2016)

Un an après sa création, le Club Afrique de l’AFIC a publié le 5 avril 2016 un Livre blanc du capital-investissement sur le continent africain. Manuel pédagogique, le Livre Blanc présente le poids économique, la croissance et le potentiel du secteur. Guide pratique, il initie les intervenants potentiels sur les usages en matière de structuration des fonds, sur les normes juridiques, fiscales et RH qui régissent les processus d’investissement. Ouvrage engagé, il analyse les freins au développement et formule des propositions concrètes pour améliorer l’environnement, qu’il s’agisse de la formation des professionnels, de la création d’un label Société Africaine Innovante pour ouvrir l'accès des start-up au financement, ou encore de faire évoluer la fiscalité africaine pour faciliter les opérations d'investissement.

> Feuilleter le Livre Blanc

> Read the White Paper in english

Guide du routard du financement d'entreprise

Guide du routard du financement d'entreprise- (2016)

Dans cet ouvrage publié chez Hachette, découvrez toutes les informations indispensables pour financer votre entreprise avec succès :

• Les étapes clés à connaître pour financer votre projet
  • Des fiches simples et didactiques par profil d'entrepreneur
  • Les différentes sources de financement auxquelles vous pouvez faire appel
  • Et des conseils pour booster votre dossier de financement

>>  Télécharger le guide

Rapport annuel ESG 2015

Rapport annuel ESG 2015- (2016)

L’AFIC, en collaboration avec Deloitte, publie son 3ème Rapport Annuel ESG – Exercice 2015, sur l’engagement du capital-investissement français en faveur de l’Environnement, de Social et de la bonne Gouvernance (ESG) dans les sociétés d’investissement et dans les entreprises qu’elles accompagnent. Cette édition 2015 a été renseigné par 68 membres de l’AFIC et par les 300 sociétés dont ils sont actionnaires, qui représentent 228.000 employés et 81 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé.

> Feuilletez en ligne ou télécharger le rapport

Annuaire des membres

Annuaire des membres- (2016)

L’annuaire de l’AFIC répertorie ses membres dont 279 structures de capital-investissement ainsi que 170 structures (cabinets d’avocats, cabinets de conseil de d’audit, banques etc.) qui accompagnent les fonds d’investissement dans leurs opérations. Les coordonnées de chaque membre y sont présentées.

On peut chercher les fonds d’investissement par industrie et par secteur d’activité (capital-innovation, capital-développement, capital-transmission ou capital-retournement). L’annuaire comporte également un guide pratique pour aider l’entrepreneur à présenter son projet.

>> Télécharger le bon de commande

Rapport annuel 2015

Rapport annuel 2015- (2016)

Notre rapport d'activité 2015 est sorti ! Vous y trouverez toutes les informations relatives à l'activité de l'AFIC et du capital-investissement français en 2015 : chiffres clés, rappel des temps forts de l'année, retour sur l'organisation de l'AFIC, ses réalisations et ses liens et interactions avec son écosystème (entrepreneurs, investisseurs institutionnels, pouvoirs publics), etc.

> Feuilleter en ligne ou télécharger le rapport

> Demander une version papier

Plaquettes de présentation de l'AFIC et du capital-investissement

Plaquettes de présentation de l'AFIC et du capital-investissement- (2016)

Découvrez une brève présentation de l’AFIC et du capital-investissement.

>>   Télécharger le document

>> Feuilleter le document

Guide du Capital-Investissement

Guide du Capital-Investissement- (2015)

Les investisseurs institutionnels se montrent toujours très prudents vis-à-vis du capital-investissement. Pour leur redonner le goût d’investir dans cette classe d’actifs, l’Af2i (Association française des investisseurs institutionnels), en collaboration avec l’AFIC, a publié un guide sur le capital-investissement.

Cette 2ème édition, fruit d’un travail initié il y a un an, établit un état des lieux, donne des recommandations pour l’investissement et le suivi financier.

A l’heure où les investisseurs sont à la recherche de rendement, le capital-investissement peut leur offrir des performances bien supérieures à celles des marchés obligataires, à condition de bien sélectionner les gérants, de diversifier les placements et, surtout, d’accepter une période d’illiquidité.

Ouvrage en vente sur le site de l'Af2i.

Sophie Planchette
email - 01 47 20 61 32