Capital-innovation

Retour au sommaire
 

Le Corporate Venture : La clé de l'innovation

Le Corporate Venture : La clé de l'innovation- (2013)

Qu’est-ce que le Corporate Venture ? Quel est le rôle du fonds de capital-innovation ? Quelles sont les clés du succès ? Réponses dans la brochure rédigée par le groupe de travail dédié.

Capital-Risque : guide des bonnes pratiques

Capital-Risque : guide des bonnes pratiques- (2010)

Ce guide s'adresse aux différentes parties prenantes dans le montage des opérations de capital-innovation (investisseurs en capital-risque, business angels, entrepreneurs, conseils en levées de fonds...).

Elaboré par le groupe de travail « Bonnes Pratiques » de la Commission Venture, ses recommandations sont issues de la pratique et de la mise en commun d'expériences. Il propose également une lettre d'intention type décrivant les termes et conditions d'un investissement en capital-risque.

Capital Risque : guide de la lettre d'intention

Capital Risque : guide de la lettre d'intention- (2010)

Face à la grande diversité des montages juridiques et à l’évolution des pratiques, l’AFIC a conçu le présent guide pour mettre à la disposition de la profession et de son environnement une lettre d’intention-type (ou term sheet en anglais) présentant les principales dispositions usuellement mises en œuvre dans les opérations d’investissement en capital-innovation. Le modèle proposé est complété d’un glossaire et de quelques exemples chiffrés.

Capital Risque : cessions des participations du portefeuille - les bonnes pratiques

Capital Risque : cessions des participations du portefeuille - les bonnes pratiques- (2008)

Cette note, élaborée par le groupe de travail « Bonnes Pratiques » de la Commission Venture, présente les pratiques professionnelles promues par l’AFIC en vue de la cession des participations du portefeuille des investisseurs en capital-innovation. Elle a un objectif pédagogique, notamment pour les jeunes professionnels du capital-innovation, mais peut également intéresser l’ensemble des parties prenantes à ce type d’opérations : entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, professionnels des cessions d’entreprise (banques d’affaires, avocats, auditeurs).

Capital Risque : les bonnes pratiques de gouvernance des sociétés de portefeuille

Capital Risque : les bonnes pratiques de gouvernance des sociétés de portefeuille- (2007)

Les bonnes pratiques de gouvernance des sociétés de portefeuille ont été rédigées dans un but pédagogique, notamment vis-à-vis des jeunes professionnels du capital-innovation mais également des partenaires dans les sociétés en portefeuille.

L'investisseur en capital-innovation se veut un actionnaire actif, il a donc vocation à veiller au respect de ces bonnes pratiques.


VOTRE CONTACT
Communication
Laëtitia FONTAINE
email - 01 47 20 61 32