Formations intra-entreprise

L’intra-entreprise est une formation qui regroupe plusieurs salariés d’une même entreprise dans une même session.

Les avantages de l’intra-entreprise

• La prise en compte de votre contexte professionnel (secteur d’activité, stratégie, utilisation des outils/documents de travail…)
  • Une confidentialité assurée sur l’activité de votre structure.
  • Un intérêt financier en formant plusieurs collaborateurs en une seule session.

Vos questions les plus fréquentes

 Dois-je obligatoirement choisir une formation de votre catalogue ? Ou pouvez-vous créer un programme de formation uniquement pour mon équipe ?
Il y a généralement 3 situations possibles :
- L’achat d’une formation issue de notre catalogue « sur étagère » : Nous déployons pour vous un programme existant. Cela est intéressant pour vous si vous formez un nombre conséquent de collaborateurs. En dessous de 6 personnes, consultez notre Pass Fidélité. http://www.afic.asso.fr/uploads/_afic/home_slide_formation/pass-fidelite.pdf Il vous permet un tarif dégressif pour l’inscription de 3, 4, ou 5 personnes à une même session. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons avec vous la meilleure solution pédagogique et financière. Dans tous les cas, une rencontre ou un call avec un référent technique de votre structure nous aidera à déterminer si le programme « sur étagère » vous convient réellement ou s’il faut l’adapter à vos spécificités.

- L’adaptation d’une formation issue de notre catalogue : Nous adaptons le programme existant en fonction de vos besoins spécifiques : par exemple en développant une partie plus qu’une autre, en axant la problématique sur les small, mid ou large caps, etc. Il est possible aussi de travailler sur un cas pratique issu d’une situation que vous avez réellement rencontrée.
Les adaptations nécessaires sont déterminées avec vous lors d’une rencontre ou d’un call.

- La création d’un programme de formation sur-mesure : N’hésitez pas à nous contacter si votre besoin n’est pas couvert par les formations de notre catalogue. Nous pouvons créer pour vous un programme entièrement adapté à votre problématique.

L’un de mes collaborateurs travaille sur un dossier très spécifique. Il est seul en charge de ce dossier. Je ne trouve pas de formations adaptées déjà existantes. Est-il possible de former une seule personne en intra-entreprise ?
On parle dans ce cas d’une formation individualisée. Dans la mesure où la thématique reste dans le champ d’action de l’AFIC, nous sommes en mesure d’établir un programme personnalisé.
Consultez notre offre Diagnostic de compétences et parcours personnalisés.

Je souhaite que mon équipe ait le même niveau de connaissances sur une même thématique. Mais, elle comprend des Juniors et des Seniors. Comment faire ?
Face à cette situation, il est fréquent que les entreprises renoncent à leur projet de formation. Pourtant, des solutions simples existent. A titre d’exemple, il est possible de créer une formation modulaire avec des moments spécifiques à chaque catégorie et des moments de regroupement où l’ensemble des collaborateurs se retrouvent.
Une autre solution est de réunir Juniors et Seniors et d’impliquer les Seniors dans la formation des Juniors, avec, parfois, une co-animation expert AFIC / Collaborateur Senior.
L’expérience nous prouve que quelle que soit la solution retenue, les échanges entre Seniors et Juniors sont toujours des moments de team-building privilégiés.
N’hésitez pas à nous contacter, nous élaborerons avec vous une ingénierie pédagogique adaptée à vos besoins.

Je n’ai que 3 ou 4 salariés à former sur une même thématique ? Peut-on les former en intra-entreprise ?
S’il s’agit d’une thématique existant à notre catalogue sans modification, nous vous conseillons d’inscrire vos collaborateurs en inter-entreprises (formation qui regroupent des personnes de diverses structures). D’une part, grâce à notre Pass Fidélité, http://www.afic.asso.fr/uploads/_afic/home_slide_formation/pass-fidelite.pdf vous optimisez votre budget. Le Pass Fidélité vous permet un tarif dégressif pour l’inscription de 3, 4, ou 5 personnes à une même session. D’autre part, les échanges sont limités en si petit groupe, d’autant plus s’il s’agit de personnes qui ont l’habitude de travailler ensemble. L’inter-entreprises leur permettra un partage d’expérience plus riche.
Si votre projet de formation est particulier, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble une solution adaptée à votre besoin.

Les opérationnels me disent qu’ils ont besoin d’une formation mais le thème est assez vague. Pouvez-vous m’aider ?
Que la demande émane des RH/formation ou des opérationnels eux-mêmes, nous organisons systématiquement une conférence téléphonique avec l’expert pressenti pour bien comprendre vos besoins et les redéfinir en termes pédagogiques : objectifs attendus, thèmes et sous-thèmes à aborder, durée optimale de la formation etc.

La formation intra-entreprise a-t-elle lieu dans nos locaux ou dans ceux de l’AFIC ?
En règle générale, une formation intra-entreprise a lieu dans les locaux de la société demandeuse. Mais, pour des raisons logistiques (manque de salles) ou parce que vous souhaitez sortir vos collaborateurs de leur cadre habituel (dans vos locaux, ils sont tentés de retourner à leur bureau à chaque pause… et de ne pas forcément revenir tout de suite…), nous pouvons mettre à votre disposition une salle. Dans ce cas, nous organisons aussi le repas.

Quel est le coût d’une formation intra-entreprise ?
Il n’y a pas de grille tarifaire pour l’intra-entreprise. Tout dépend du degré d’adaptation des programmes, du nombre de personnes à former, du nombre d’experts mobilisés…

La formation intra-entreprise peut-elle être prise en charge par mon OPCA ?
Oui. C’est pourquoi nous créons pour vous un programme de formation comprenant complet (objectifs visés, pré-requis..).
Vous pouvez demander à votre OPCA une subrogation (le règlement nous parvient directement de l’OPCA).

Directrice de la Formation
Céline Buanic