Capital-investissement pour assistant(e)s et administratifs : perfectionnement

Objectifs

• Maîtriser les aspects juridiques et financiers d’une opération de capital-investissement.
• Analyser les étapes de financement d’une opération de capital-investissement et maîtriser les processus et mise en oeuvre des décisions d’investissement.

Public visé

Assistant(e)s et administratifs front et back-office des sociétés/fonds de capital-investissement et de leurs conseils (cabinet d’avocats, sociétés d’expertise comptable...)

Pré-requis

Pour suivre efficacement ce stage, les participants devront avoir suivi le stage "Capital-investissement pour assistant(e)s et administratifs : fondamentaux" ou avoir des connaissances équivalentes.

Les + pédagogiques

Les exposés des intervenants seront ponctués d’exemples et cas pratiques issus de leur pratique professionnelle.

Les tarifs

- Non Membre : 1629€ HT
- Membre : 1385€ HT

Informations pratiques

• Participants : 15 maximum
• Lieu et horaires : Paris - 9h00/17h30
• Déjeuner inclus
• Durée : 2 jours (14 heures)

Renseignements

01 47 20 62 67 - formation@afic.asso.fr

Programme

ASPECTS JURIDIQUES : LES ÉTAPES D'UNE OPERATION D'INVESTISSEMENT
• Contexte réglementaire.
• Les différentes étapes du montage.
• La documentation : business plan, accord de confidentialité, LOI, protocole, pacte d’actionnaires, GAP.
• Le closing : l’AGE, les signatures, le versement des fonds.

ASPECTS JURIDIQUES : LE SUIVI ET LA SORTIE DE L’INVESTISSEMENT
• La gouvernance : les différentes formes de sociétés, répartition des pouvoirs, suivi juridique.
• La sortie : les différents types de sortie, les documents, les formalités et publicités, les garanties.
• Les participations en difficulté : mandat ad hoc, conciliation, procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire).

ASPECTS FINANCIERS : LA RÉALISATION DE L’INVESTISSEMENT
• Notions clés financières : comptes sociaux, ratios financiers, Fair Value.
• Comités d’investissement et modalités de prise de décision.
• Souscription, mise en oeuvre, suivi, débouclage.
• Comment valorise-t-on une société ?
• Focus : analyse d’un business plan type.

ASPECTS FINANCIERS : LA COMMUNICATION ET LE REPORTING
• Les référentiels métiers : IPEV, Reporting guidelines EVCA.
• Les documents : tableaux de performance, documents comptables…
• Les limites de la communication.
 
A compléter par le niveau 'Fondamentaux'.
Cf. Module Expertise Assistant(e)s et administratifs du capital-investissement.


VOTRE CONTACT
Directrice de la Formation
Céline Buanic
eMail
Tél. : +33 (0) 1 47 20 62 67


Catalogue interactif